L' Analyse Psycho-Organique
L’Analyse Psycho-Organique est une méthode de psychothérapie intégrative car elle allie à la fois l'apport psychanalytique (Freud et Jung), humaniste et existentiel (Carl Rogers), et psycho-corporel.
L'APO accorde au corps une place prépondérante en associant le travail psychique (inconscient) et les voies corporelles.
La spécificité de l’APO est qu’elle prend en compte l‘unité psycho-corporelle de l’être humain en cherchant une circulation et une unification entre le corps, la psyché et le monde émotionnel. Elle reconnait le sujet dans son être complet.
Elle a été conceptualisée par Paul Boyesen dans les années 70. En plus de l'apport théorique, il a mis au point de nombreux outils novateurs et spécifiques en vue de permettre une réparation profonde de l'être.
Il est parti du postulat que chaque personne possède un potentiel à la naissance qu’il n’aura pas réussi à développer à cause de certains blocages, liés à des schémas psychiques enfermants et des traumatismes.
Dans la cadre thérapeutique, l’histoire du sujet est parcourue et revisitée, à travers l’inconscient du patient, ses émotions, le ressenti corporel, dans un cadre bienveillant et respectueux. La respiration, les émotions, la voix, les réves et les symptômes sont les canaux qui permettent de se relier à l’insconscient du sujet.
La formation des thérapeutes
Tout thérapeute doit détenir un niveau Bac + 3, axé sur les sciences humaines, pour intégrer l'école française d'Analyse Psycho-Organique.
L'EFAPO dispense à la fois des cours théoriques et pratiques (1600 heures dont 300 en psychopathologie soit 4,5 ans de formation en tout). La pratique passe par de l'expérentiel activant le processus personnel de chaque futur praticien. Cela passe aussi par l'obligation de suivre une thérapie et d'être supervisé pour chaque étudiant et thérapeute, et ce, tout le long de leur exercice professionnel.
L’EFAPO est agréée par le SNPpsy (le Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie) et par l’E.A.P. (l’Association Européenne de Psychothérapie).